Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'observateur Flinois
19 mars 2020

After

Ce dimanche 15 mars, dans des circonstances très particulières, le scrutin pour renouveler les conseillers municipaux s’est tenu à Flines.

La majorité d’inspiration communiste a rempilé pour un nouveau mandat de 6 ans ce qui fera un règne de plus de 50 ans : chapeau bas ! Beau tour de passe-passe.

La fébrilité qui régnait à la mairie la veille du scrutin et les applaudissements et hourras indécents à la publication des résultats, sur fond de promiscuité inorganisée de l’attente dans une salle bondée,  traduisent un soulagement certain : les sortants auront tremblé jusqu’au bout.

Normalement la crainte est le commencement de la sagesse, mais au vu des noms en tête de liste de la nouvelle majorité, qui ont habituellement vocation à devenir adjoints et qui totalisent un nombre conséquent de mandats, on peut en douter. On ne change pas une équipe qui gagne et l’entraîneur reconduit généralement le même système de jeu, pas trop fatigant, avec ses vieux joueurs.

Les électeurs Flinois de dimanche, majoritairement âgés, si j’en juge par les coups d’œil jeté dans les bureaux de votes de la commune tout au long de la journée, qui constituent le fonds de commerce de la majorité depuis plusieurs mandats, ont reconduit ce qu’ils connaissent.

Tant pis si les plus jeunes ne se sont pas mobilisés, les quelques promesses inspirées du programme du Rassemblement Flinois ne seront pas ou mal mises en place car elles ne concernent pas les Ainés.

Il faut noter que le programme « d’Agir durablement »  a été disponible sur Facebook le lundi 2 mars et en version papier le vendredi 6 mars alors que le programme du « Rassemblement Flinois » a été distribué à partir du vendredi 28 février. Quand on sait qu’un imprimeur a besoin de trois à quatre jours pour effectuer les tirages, une copie modifiée le week-end peut être imprimée et distribuée le jeudi ou le vendredi. Il faut garder à l’esprit aussi que les Anciens ne vont pas sur Facebook et préfèrent le bon vieux papier imprimé.

Quels sont les enseignements à tirer de cette non campagne de la majorité sortante ?

Ce qui est écrit dans le programme « Agir durablement » n’a aucune importance.

Par exemple, la mise en place de commissions dans les quartiers figurait déjà dans la mouture de 2014 et n’a jamais été concrétisée. L’ancienne mairesse (et probable future,  avant de céder la place à son premier adjoint ?) est allergique à la démocratie participative (enfumage !)

Les écoliers continueront à manger dans l’urgence en trois services dans une coûteuse cantine neuve pensée trop petite à la conception

De même, le serpent de maire d’une nouvelle salle polyvalente se fracassera bientôt sur les dures réalités de l’impécuniosité de la commune. Ce sera la faute du gouvernement qui diminue les dotations aux communes ou du coronavirus qui a déclenché une crise économique mondiale…

Il faut reconnaitre quand même que la mairesse a légèrement évolué sur un sujet : elle à qui  l’Etat a dû tordre le bras pour accepter de réaliser sous la contrainte des logements sociaux, admet maintenant que des logements locatifs sont nécessaires pour attirer des jeunes ménages avec enfants qui viendront peupler les écoles et faire vivre les associations sportives.

Hélas, ces jeunes ménages arrivant sur Flines qui auraient pu bénéficier d’un parcours résidentiel proposé par le Rassemblement Flinois, devront se débrouiller par eux même ou intégrer l’un des 57 logements entassés sur 4 niveau dans le bâti de l’ancien couvent…  mais avec ascenseurs s’il vous plait !

 La morale politique est que les élections se gagnent essentiellement en choyant les Aînés pendant 6 ans et selon un programme immuable, sans les brusquer. Les petites cerises sur le gâteau comme l’organisation au frais de la commune ou du CCAS de repas de mixité intergénérationnelle lors des activités de loisirs pendant les petites vacances précédant les élections, ne mangent pas de pain et sont tout bonus.

Si les enfants et petits-enfants de ces Ainés (qui ont par ailleurs bien le droit d’être choyés), se satisfont en contrepartie de services médiocres pour leur vie de tous les jours, alors le cercle vicieux est enclenché. Nous aurons peut-être la première mairesse centenaire à Flines dans quelques mandats ?

Publicité
Publicité
Commentaires
L'observateur Flinois
  • Ce blog n'a pour ambition que de refléter les opinions, remarques et propositions de son auteur. Il est bien sûr inspiré par la vie à Flines-les Râches, où je réside, mais aussi par l'actualité en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité