Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'observateur Flinois
18 novembre 2023

Logements locatifs sociaux

Flin’infos, « magazine municipal de la ville de Flines-lez-Râches » et un périodique dont le contenu oscille entre panégyrique et propagande pour l’action de l’équipe majoritaire. Ce n’est pas propre à notre commune mais c’est assez grossièrement évident à la lecture.

Le numéro 81 de novembre est cependant atypique : les trois ou quatre pages habituelles, nommées à tort « Agenda 21 » puisqu’un tel dispositif organisationnel n’a jamais existé sur la commune, qui relaient des informations fort utiles et intéressantes sur l’Environnement et la Nature sont absentes. Les rubriques sont alimentées par deux éco-gardes honoraires qui œuvrent au quotidien pour relayer l’action du Parc Naturel Régional et animer le réseau des éco-jardiniers (au nombre de 52 sur la commune, record du Parc). Espérons que ces pages apportant un réel contenu informatif non dédié aux louanges de l’équipe majoritaire, reviendront bientôt.

Un focus est fait sur  la sécurité routière, avec une bien timide admonestation pour le stationnement gênant : « Il est indispensable de rappeler que les trottoirs sont réservés aux piétons… /…  Nous comptons sur votre compréhension et votre civisme » Il suffit de circuler dans certaines rues pour constater la colonisation quasi intégrale des trottoirs par des véhicules en stationnement qui obligent  les piétons, dont les mamans munies de poussettes, à circuler sur la chaussée à leurs risques et périls. La réponse au fléau est lamentablement en dessous de l’acuité du problème.

Un autre focus est fait sur la propreté de la ville. La municipalité alerte et s’insurge contre les dépôts sauvages ponctuellement constatés, en prenant la précaution de préciser « Même si ces dépôts ne sont pas tous le fait d’habitants de la commune ». Le Flinois est susceptible de l’être (susceptible) et il faut ménager l’électeur potentiel, quand bien même ce serait un gros pollueur. Encore une fois, la page « cadre de vie » n’est qu’un gentil rappel à la loi et au sens civique des Flinois, ce qui ne manquera pas de remplir de remords ceux qui se seront, anonymement et sans se faire prendre, rendus coupables de fainéantise à se déplacer à la déchèterie.

Deux pages sont consacrées au logement social. (Logement locatif social ; LLS)

Notre commune, d’obédience communiste depuis plus de 50 ans (c’est beaucoup moins affirmé durant ce second mandat de la mairesse) a longtemps joué avec le feu à propos de l’obligation d’avoir 20 % de logements sociaux (ex HLM). Il est paradoxal de se réclamer à la fois d’une idéologie proche des travailleurs aux petits revenus et de ne pas prévoir des logements locatifs accessibles à leurs budgets. Grand mystère quinquagénaire qui ne sera sans doute jamais expliqué.

Toujours est-il que, malgré la livraison de deux programmes (résidence Marguerite de Constantinople/ ancien couvent et bois de Flines /bd des Alliés) il manque encore 140 Logements locatif sociaux pour fin 2025.cf. compte rendu des conseils municipaux du 9 juin.

Une petite polémique semble s’installer à ce sujet avec l’Opposition. Le Rassemblement Flinois a fait parvenir le texte qu’il souhaitait faire insérer dans la rubrique « Tribune d’expression » du Flin’Infos : il y fustige l’ambiguïté ressentie par la population. Certains, déboutés pour l’obtention d’un logement social, ne comprennent pas pourquoi leur demande n’a pas abouti. D’autres, ayant obtenu ce fameux logement social feraient état d’un courrier de la mairesse leur annonçant en primeur la nouvelle, laissant entendre un succès dû à son intervention favorable. Qui fait la pluie et le beau temps ? Avec quels critères ?

Le texte du Rassemblement Flinois est exigé bien en amont de la publication de Flin’Infos, ce qui laisse tout le temps à l’équipe majoritaire de scier la branche du  pauvre Rassemblement Flinois en insérant deux pages illustrées en quadrichromie, développant une réponse face aux malheureuses 15 lignes dévolues à l’Opposition. Pas très élégant ? Certes ! Inéquitable ? Assurément ! Mais surtout, tellement visible et maladroit !!!!

Une rubrique « stop aux idées reçues » répond par avance aux questions du Rassemblement Flinois.

Il ressort de ce petit exercice que les Flinois ne sont pas prioritaires pour l’attribution des logements locatifs sociaux de Flines : c’est la commission d’attribution qui est décisionnaire en fonction de l’ensemble des demandes en attente et surtout de critères sticts dont un barème des ressources. La mairie y est représentée et peut défendre ses dossiers, mais son rôle est consultatif : la commission tient compte ou pas de ses arguments.

Voilà, Mesdames et Messieurs du Rassemblement Flinois, vous avez vos réponses ! Circulez !

Plus préoccupant de la part cette équipe majoritaire qui se réclame de la Gauche : à la suite de ce faux quizz sur les idées reçues,  la mairie se fait le relais d’une proposition de loi adoptée en première lecture par le Sénat qui ferait du maire le président de la commission d’attribution des logements. Le maire deviendrait le décisionnaire final au lieu de son rôle consultatif actuel.

La mairesse y voit sans doute le moyen d’avoir enfin le rôle qu’elle prétendrait tenir. Ce qui est gênant, c’est que le Sénat a une écrasante majorité de droite (notamment une proportion très sur-représentée de sénateurs Les Républicains). Cette proposition de loi reviendrait à donner un pouvoir exorbitant aux maires qui pourraient faire de la petite politique politicienne locale et du copinage alors que l'accès au logement social doit rester un droit équitable pour les Français, quelles que soient leurs origines ou leurs opinions politiques.

Où sont les concivtions égalitaires des premiers maires Flinois étiquetés PCF ? La majorité municipale, emmenée par la mairesse, se convertirait-elle au "en même temps" cher à notre président qui se revendiquait à la fois de droite et de gauche ?  Qu’en pensent les élus de cette majorité qui ont une vraie sensibilité de gauche ?

Publicité
Publicité
Commentaires
L'observateur Flinois
  • Ce blog n'a pour ambition que de refléter les opinions, remarques et propositions de son auteur. Il est bien sûr inspiré par la vie à Flines-les Râches, où je réside, mais aussi par l'actualité en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité