Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'observateur Flinois
8 mars 2020

Osons dégoupiller Flines

Définitions

-       goupille : petite pièce de métal qu'on passe dans l'extrémité de certains éléments pour que l'ensemble constitue un assemblage rigide démontable.

-       dégoupiller : retirer la goupille qui bloque quelque chose ;

Depuis 1971, un même courant de pensée politique dirige la commune de Flines-lez-Râches et l’analyse (cf. billet : Campagnes des municipales 2020) permet de déduire que le bel élan bâtisseur et développeur des débuts s’est anémié et qu’une triste routine a prévalu ces dernières années. La vie de la commune se déroule en regardant dans le rétroviseur  et en subissant les tempêtes : le calendrier des fêtes et des cérémonies semble immuable et rythme la vie communale. Bien sûr le tissu associatif est riche et de belles initiatives en émergent. La majorité municipale actuelle s’en gargarise, mais c’est de la récupération. Ces générations spontanées ne lui doivent pas grand-chose. Son seul mérite est de ne pas les étouffer dans l’œuf. Quoique, à la réflexion, peut-être que certaines initiatives potentiellement intéressantes avortent dans le cabinet du maire, faute de soutien ? On ne le saura jamais, mais c’est plausible.

Lors de sa réunion publique du 6 mars, Jean-Michel Zabinski a présenté une méthode et esquissé une stratégie pour la  prochaine mandature.  Définir une stratégie c’est choisir les chemins possibles pour atteindre un objectif déterminé. Analyser ses forces et ses faiblesses. Identifier les opportunités et les menaces. Allouer des ressources pour utiliser ses forces ou compenser ses faiblesses afin de profiter des opportunités et se protéger des menaces.

Fixer un cap permet, en cas de coup de vent imprévu, de louvoyer ou de se "mettre à la cape" (faire le dos-rond) pour repartir de plus belle dans la direction choisie quand le beau temps est revenu.

Dans notre monde qui change très vite, cette méthode est un gage de pérennité. Elle sous-entend à la fois : grande rigueur et anticipation dans les choix tactiques ainsi que très grande réactivité et grande souplesse dans la manœuvre. Il faut les meilleurs talents pour réussir à la mettre en œuvre.

Une gouvernance rigide et des méthodes verrouillées depuis des lustres sont antinomiques avec une telle approche.

Il y a des talents dans la population flinoise ; il y a des idées et des initiatives. Il faut utiliser ces forces en les entendant et les associant aux décisions les concernant. La « démocratie participative » prônée par le Rassemblement Flinois ne devra pas rester seulement, comme actuellement, une formule creuse figurant depuis 6 ans dans la délégation d’un adjoint mais ne connaissant pas le début d’un commencement d’exécution (Cf. Le Grand Débat National qualifié "d'enfumage").

L’exécutif municipal actuel (jusqu’au 15 mars !) et son fonctionnement constituent (par analogie) un « assemblage rigide démontable » tel que défini en introduction, bloqué depuis plusieurs mandatures. Pour le démonter, il faut retirer l’élément bloquant en votant pour installer une majorité alternative.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'observateur Flinois
  • Ce blog n'a pour ambition que de refléter les opinions, remarques et propositions de son auteur. Il est bien sûr inspiré par la vie à Flines-les Râches, où je réside, mais aussi par l'actualité en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité