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L'observateur Flinois
4 mars 2020

Campagne des municipales 2020

Dans moins de deux semaines, les Flinoises et les Flinois seront appelés à élire leurs conseillers municipaux pour 6 ans. Cette année, il est sûr qu’il n’y aura qu’un seul tour car seules deux listes sont en présence. Pour mémoire, lors des élections de 2008 il y avait 4 listes et à celles de 2014, 3 listes, donc dans les deux cas possibilité d’un deuxième tour bien qu’il n’y en ait finalement eu qu’un.

La règle de répartition des sièges amplifie très fortement les résultats de manière à stabiliser une majorité (article L262 du code électoral) : attribution de la moitié des sièges (arrondi à l’entier supérieur) à la liste arrivée en tête Le reste des sièges est attribué à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne.

Exemples de répartition pour une ville de la même taille que Flines avec 2 listes de 29 candidats conseillers municipaux.

Résultats. Liste 1 : 50% + 1 voix ; liste 2 : 50% - 1 voix (écarts 2 voix)

Elus liste 1 : 50% x 29 = 14,50001 arrondi à  15, auxquels s'ajoutent : 50% x (29-15=14) = 7. Nombre d’élus : 22

Elus liste 2 : 29 – 22 = 7

Avec 2 voix de majorité, la liste 1 rafle  22 élus soit 75.9% des sièges !

Les forces en présence

La liste du « Rassemblement Flinois », emmenée par Jean-Michel Zabinski, sollicite pour la troisième fois les suffrages et « fait le job » : vendredi 28 février, samedi 29 février et dimanche 1er mars, les colistiers ont arpenté la commune pour distribuer leur programme et la liste nominative des candidats. Une réunion publique est annoncée pour le vendredi 6 mars à 19 h.

La liste « Agir durablement pour bien vivre ensemble », dans le sillage d'Annie Goupil, vient seulement de se révéler et a distribué un quatre pages dans les boîtes aux lettres mardi 3 mars.

 

Quelques éléments historiques.

Une coalition dominée par les communistes a gagné 8 fois de suite les élections municipales à Flines depuis 1971 (presqu’un demi-siècle).

-       Les réalisations ont été impressionnantes pendant les (presque, à deux ans près) 5 premiers mandats  : tout-à-l’égout, voirie, collège, salle de sports… les qualités de bâtisseur et de gestionnaire du maire ne souffraient pas de critiques.

-       Puis les réalisations se sont amoindries et ont été plus discutées pendant 11 ans, à cheval sur 3 mandats : logements sociaux rue du moulin (très moches) ; réfection du boulevard des Alliés avec des pistes cyclables dangereuses pour les piétons  et les riverains ; non application de la loi SRU pour le quota obligatoire de logements sociaux…

-       Enfin, le dernier mandat (allongé de 2 ans sur le précédent) soulève beaucoup plus d’interrogations. Réalisation impulsive et mal pensée d’un skate-park qui génère des nuisances et de l’insécurité ; réalisation d’une coûteuse école maternelle adossée à une cantine trop petite pour accueillir l’ensemble des enfants en deux services (erreur de conception jamais assumée) ; bradage du couvent pour un mauvais projet visant à entasser 57 logements sociaux sur 4 niveaux autour d’une même cour ; dégradation des finances communales qui ne permettent plus, en l’état, de réaliser des investissements structurants.

Les programmes.

Le Rassemblement Flinois annonce une ambition dans son document : faire de Flines une ville d’avenir, de bien-être et de loisirs.

Plus qu’un slogan il s’agit d’une stratégie.

-       Ne pas se contenter de réagir dans l’urgence aux coups du sort, en maudissant l’adversité, mais analyser l’impact de ceux-ci sur le cap choisi et dimensionner les remèdes à apporter en fonction de la finalité et des objectifs retenus. Etre en veille pour repérer les appels à projets des organismes offrant des subventions et monter des dossiers pour trouver des financements extérieurs.

-       Améliorer le bien-être de tous les habitants, sans arrière-pensées électoralistes  visant telle ou telle catégorie. Par exemple en réfléchissant à un parcours résidentiel permettant aux jeunes de démarrer en locatif, d’acheter un bien quand les finances le permettront, puis éventuellement de redevenir locataire ou propriétaire d’un bien plus petit, la vieillesse arrivant. Durant tout ce parcours, bénéficier des services nécessaires pour l’épanouissement des très jeunes, jeunes, adultes et aînés.

-       Développer notre exceptionnelle richesse de commune, liée à notre ruralité. Flines bénéficie des atouts de la campagne : de grands espaces, un environnement naturel de grande qualité, des voyettes, etc. Tout ceci peut être mis en valeur et générer de l’activité de loisir et de tourisme créatrice de richesses et de retombées économiques.

 

"Agir durablement pour bien vivre ensemble" a déposé un document bien terne  de quatre pages dans les boîtes à lettres.

Il faut espérer qu’un vrai programme sera mis à disposition du public.

Sur le document remis figure en dernière page quatre « points forts » qui méritent une analyse.

« L’expérience des mandats successifs »

Les éléments historiques de la première partie montrent plutôt une montée en puissance du maire fondateur, suivie d’une stagnation et d’une décroissance de la qualité par le continuateur et enfin l’effondrement d’une fin de règne par le dernier titulaire. La notion d’expérience suggère d’habitude une amélioration de l’efficacité et pas une dégringolade.

« La maitrise des finances communales »

Ce point est le plus controversé. L’auto financement et les réserves de la commune ont fondus depuis les deux derniers mandats. L’endettement est conséquent. Si par maîtrise on entend que la commune n’est pas sous tutelle financière de la préfecture, l'affirmation s’avère exacte.

« Un projet durable et novateur »

A examiner.  Il contiendra certainement la continuité de ce que l’on trouve dans Flines’Info concernant les actions associatives, le développement durable sous l’angle éco-jardins, recyclage des déchets, programme alimentation de l'Agglo, …, toutes activités qui fonctionnent bien sous l’impulsion de bénévoles et qui seraient de toute façon reprises par une majorité alternative. Les vrais écarts seront à juger sur la  meilleure association de la population aux décisions importantes la concernant (démocratie participative qui aurait pu s’exercer en présentant à la population les deux projets  concurrents de rénovation du convent), la tenue de réunions régulières avec les habitants des secteurs, ainsi que la stratégie de développement de la commune, la fréquence et la transparence des informations sur la gestion de la commune et la création d’un parcours résidentiel.

« Une équipe renforcée de compétences nouvelles »

Seuls 8 candidats sont rescapés de la liste de 2008 auxquels s’ajoutent 5 autres rescapés de la liste 2014. 13 personnes ont donc l’expérience de la gestion et du management de la mairesse actuelle, dont curieusement aucun des premiers adjoints des mandats précédents hormis Monsieur Dominique Prevost, supplétif non éligible en 30ème position. Si elles ou ils lisent ce blog, les commentaires de Mme Monique Heddebaut, Mme Florence Knockaert et M. Jean-Michel Miroir seraient très intéressants. Concernant ce dernier, il a déjà fait connaitre son opinion dans la presse en 2018 et 2020, donc on a une première petite idée.

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