Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'observateur Flinois
18 décembre 2022

La France Insoumise

La France Insoumise est un mouvement fondé le 10 février 2016 lors de la déclaration de candidature de Jean-Luc Mélenchon à l’élection présidentielle qui énonça : « Je veux représenter et incarner la France insoumise et fière de l’être, celle qui n’a pas de muselière ni de laisse. » Il précisa que son objectif était « l’intérêt général humain »

Gardons en mémoire cet adage « au premier tour on choisit et au deuxième on élimine » qui résume assez bien le mécanisme de notre élection présidentielle à deux tours.

Lors des élections de 2017, le candidat Mélenchon se classa quatrième du premier tour avec 7,060 millions de voix. Pour mémoire,  l’illustre inconnu et novice Macron arriva en tête avec 8,656 millions de voix. La France Insoumise réussit néanmoins à faire élire par la suite 17 députés.

Les qualités oratoires du tribun Mélenchon, son sens des formules péremptoires et assassines et sa tactique assumée du bruit et de la fureur lui permirent de faire fructifier (assez modestement cependant) son petit capital jusqu’en 2022.

Lors du premier tour des élections de 2022, le candidat Mélenchon gratta une place en se classant troisième (1ère place éliminatoire du match).

Si on s’intéresse au nombre de voix recueillies lors de ces premiers tours d’élection présidentielle, les chiffres sont beaucoup moins flatteurs. Entre 2017 et 2022,  le candidat Macron a gagné au premier tour 1,127 million d’électeurs (9,783 M contre 8,656 M) quand le candidat Mélenchon n’en convainquait que 653 mille de plus (7,713 M contre 7,060M). Le différentiel s’est même creusé.

Après son échec à la présidentielle et grâce à un habile marketing électoral, pour les législatives 2022  Mélenchon réussit à convaincre les socialistes, les communistes et les écologistes de s’unir aux Insoumis dans une machine électorale nommé NUPES qui présenterait des candidatures uniques dans les circonscriptions. LFI n’oublia pas d’imposer, au nom du score présidentiel de Mélenchon, un maximum de candidats issus de sa formation. La tactique électorale se révéla très efficace puisque le groupe La France insoumise compte 74 députés.

Après 6 mois de fonctionnement d’une Assemblée Nationale sans majorité, des constats peuvent être faits.

En refusant une « majorité godillot » au président nouvellement élu, les Français espéraient sans doute que leurs députés allaient se mettre à faire ce pourquoi ils sont élus : voter les meilleures lois pour eux. Hélas, les députés issus des formations politiques a priori modérées, habituées à travailler en coalition dans d’autres configurations (majorités municipales, intercommunales, départementales ou régionales) sont piégés dans la NUPES dont le pacte initial est de respecter le programme commun, à peu de chose près celui de Jean-Luc Mélenchon.

Des compromis seraient sans doute possibles sur des sujets sociaux ou écologiques avec les Socialiste et les Écologistes pour dégager des majorités, mais le contrat NUPES rend pour le moment cette hypothèse caduque.

Le résultat est une quasi paralysie de l’Assemblée, où les seuls consensus trouvés sont avec Les Républicains, donc en lâchant du lest vers une droite qui va encore se déporter plus à droite avec l’élection du très droitier Eric Ciotti à la tête des Républicains.

Le mécanisme favorisé par la NUPES (sous la pression constante des Insoumis) est celui bien connu par les groupuscules minoritaires : acculer les autorités à toujours plus d’autoritarisme pour pouvoir dénoncer et amplifier ce phénomène dans des discours radicaux et attirer, par l’illustration, plus de gens vers la cause minoritaire. Tactique éculée, ne se souciant aucunement des dégâts collatéraux occasionnés aux gens, pas très glorieuse et surtout très peu démocratique.

La France Insoumise veut instaurer une sixième république : pourquoi pas ?

Deux événements récents amènent un éclairage assez désagréable sur cette formation et font réfléchir à notre attachement à certaines valeurs.

Très discrètement, La France Insoumise qui n’est pas un parti politique mais une espèce d’entente très peu formalisée, vient de renouveler ses instances dirigeantes. Pas de candidatures publiques, pas de votes des militants mais la cooptation d’éléments dont la fidélité au Grand Timonier est reconnue. La structure « gazeuse » de LFI est revendiquée par Mélenchon. Certaines figures historiques, habituées des médias ont été ainsi écartées au motif qu’elles n’auraient pas proposé de se charger de tâches opérationnelles. Des noms comme François Ruffin, Clémentine Autain, Alexis Corbière, Eric Coquerel sont ceux de vieux compagnons de route de Mélenchon, députés LFI élus en 2017, bretteurs connus pour n’avoir pas hésité par le passé et au nom de LFI à ferrailler contre la Macronie. Une partie de l’écho populaire de La France Insoumise résulte de leur visibilité médiatique et de leur bruyant travail de sape  à l’Assemblée nationale.

Hélas, peut-être commencent-ils à faire de l’ombre au Lider Maximo en exigeant plus de démocratie et de débat interne ? Purgés ! Remplacés par de jeunes inconnus sans doute redevables à Mélenchon. Je ne partage pas les opinions des bannis et leur sort politique m’indiffère mais la méthode me choque par ses implications.

De tels systèmes de cooptation fonctionnent très bien en Russie, en Chine et dans toutes les autocraties mais aussi, plus près de nous au Rassemblement National où c’est Mme Le Pen qui fait et défait les carrières des cadres de son parti. Ce système des copains est-il une illustration du modèle de fonctionnement prôné par Mélenchon pour sa 6ème République ? Ça fait réfléchir !

Autre événement ;  Adrien Quattenens, ex étoile montante de LFI a été condamné à 4 mois de prison avec sursis pour des violences conjugales. Outre l’inélégance de sa défense médiatique consistant globalement à rejeter la faute sur son épouse, mode de défense qui le rabaisse au même rang que les conjoints violents ordinaires, il faut rappeler que la lutte contre les violences faites aux femmes est un des fondamentaux de La France Insoumise.

Quattenens va revenir à l’assemblée, ce qui est formellement son droit mais refuse de démissionner au motif des 67% de Lillois qui lui ont donné leurs voix en 2022.

Dans les médias, La France Insoumise se répand en procès d’illégitimité d’Emmanuel Macron. Quelle est la légitimité de Quattenens, élu notamment pour se battre contre les violences faites aux femmes et qui en a commis lui-même ? Qu’il démissionne et se représente devant ses électeurs : ceux-ci trancheront.

Peut-être craint-il que La France Insoumise adoube un autre candidat contre lui ? Peut-être craint-il que ses anciens électeurs sanctionnent le hiatus entre « faites ce que je dis et ne faites pas ce que je fais ? » Dans tous les cas, Adrien Quattenens est moralement illégitime et sa parole définitivement dévaluée.

Comment faire confiance à un mouvement politique aussi imprévisible et donnant des signes aussi inquiétants sur sa pratique démocratique et ses valeurs internes ? Comme dit Alexis Corbière au journal Le Monde : " Evitons que notre mouvement dit "gazeux" ne devienne un mouvement brumeux !"Faut-il comprendre l’acronyme LFI comme : « La Franche Imposture ? »

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> Quelques réactions :<br /> <br /> - "acculer les autorités à toujours plus d’autoritarisme pour pouvoir dénoncer et amplifier ce phénomène" : rien n'oblige la majorité présidentielle à toujours plus d'autoritarisme, il ne tient qu'à elle de briser ce cercle,<br /> <br /> - au sujet de Quattennens, nous sommes d'accord, mais quid de Darmanin, par exemple ?<br /> <br /> - sur le manque de démocratie interne, je vous rejoins ainsi que Clémentine Autain, François Ruffin... mais il apparaît qu'en Macronie, l'allégeance est également nécessaire pour rester en place ( https://www.quotidien-libre.fr/lallegeance-des-candidats-macronistes/ ).<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
L'observateur Flinois
  • Ce blog n'a pour ambition que de refléter les opinions, remarques et propositions de son auteur. Il est bien sûr inspiré par la vie à Flines-les Râches, où je réside, mais aussi par l'actualité en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité