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L'observateur Flinois
11 juin 2022

Effet gazeux de la méthanisation

Vendredi 10 juin 2022, réunion du conseil municipal de Flines. Réunion essentiellement technique portant sur de l’organisation municipale, avec des chapitres aussi passionnants que la « fixation de la durée d’amortissement pour chaque catégorie de biens acquis en 2021 »  On trouve dans la liste annexée, des cendriers (pour 1084,87€ tout de même, alors qu’il est interdit de fumer dans les locaux publics) ou des vélos électriques pour la police municipale (2230 €). Autre morceau de bravoure : «Fixation de la durée d’amortissement pour chaque catégorie de biens acquis à partir du 1er janvier 2022 ».

Ce deuxième item est une avancée amenée par la nouvelle directrice générale des services et devrait permettre de finaliser une fois pour toutes les dotations aux amortissements pour éviter de devoir recommencer chaque année le premier exercice, fastidieux. Comme quoi, un apport de sang neuf à la tête de la commune permet des avancées et de ne pas gérer en regardant dans le rétroviseur. A méditer pour les prochaines élections municipales en 2026…

Trois points moins routiniers : un débat sur l’usine de méthanisation, un vote sur l’extinction de l’éclairage public et la désignation de la mairie pour être point d’entrée dans le système national d’enregistrement des demandes de logement social.

Usine de méthanisation. (cf. Méthanisation)

Les élus ont bénéficié d’une première présentation du projet en conseil municipal non public, d’une deuxième présentation en réunion publique le 17 mai avec, entre deux, la visite d’une unité de méthanisation. Il n’empêche que les questions du trafic routier, de la crainte d’une captation de l’unité par l’entreprise Theys ou d’une forte augmentation ultérieure de capacité ont été de nouveau évoquées.

Betty C., élue de l’opposition se permit un petit tacle à la majorité en s'étonnant qu’après 2 présentations aux élus par les porteurs de projet et une visite de site où tous ces points avaient été abordés, il y ait encore besoin d’y revenir. Parodiant la mairesse et sa fameuse réponse toute faite aux interpellations gênantes de l’opposition  «  Ce point a déjà été abordé et réglé un jour où l’opposition devait briller par son absence », Betty C. déclara : « Ces questions ont déjà été évoquées et les réponses données à trois occasions. Les élus de la majorité étaient-ils absents ? ». Bien jeté Betty !

Le comble de la tartufferie fut la remarque d’un élu majoritaire mais opposé au projet qui déclara : « Ne rien avoir contre la méthanisation qui contribue à l’atteinte des objectifs de transition énergétique mais que les agriculteurs auraient dû aller installer ailleurs que dans le Parc Naturel Régional Scarpe Escaut ». Sauf que ces exploitants habitent et travaillent à Flines dans l’enceinte du Parc Naturel. Ils devraient donc allez travailler et habiter ailleurs ?  Pour cet élu et ses sympathisants, nous conseillons la lecture du texte suivant (NIMBY )

Ce qu’il faut retenir et qu'illustre le titre de ce billet, c’est le numéro d’équilibriste de la mairesse qui devait obtenir un avis de son conseil municipal pour dixit « le contrôle de légalité de la sous-préfecture » mais ne voulait pas embarrasser le préfet avec un vote «contre». La réunion préparatoire de la majorité a dû être chaude et elle craignait visiblement d’avoir un nombre significatif de voix opposées.  Résultat : dégagement en touche classique des « politicards aguerris ». Proposition d'un vote pour la création d’un groupe de travail chargé de préparer la rédaction d’un courrier au préfet mentionnant les points de vigilance.  On pourrait qualifier ça de «coup d’épée dans l’eau du rideau de fumée !»

Il y a bien un effet de la méthanisation sur la gazéification des débats du conseil municipal.

Extinction de l’éclairage public

Exposé très technique mais néanmoins très clair de l’adjointe en charge du sujet : la commune compte 759 points lumineux (1 pour 7 habitants) sur ses 54 km de trottoirs, commandés par 35 armoires électriques. En 2021, l’éclairage public a coûté 70 000 €, somme qui devrait augmenter substantiellement à cause de l’envolée des prix de l’énergie. Il est proposé (et accepté) d’éteindre l’éclairage public de de 23h à 5h. Les avantages : diminution du montant de la facture, diminution de la pollution lumineuse et meilleures conditions de vie pour la faune nocturne gênée par la lumière artificielle. Inconvénient potentiel : augmentation de l’insécurité. D’après les statistiques du commissaire de Douai en charge de la sécurité dans l’arrondissement, la majorité des cambriolages ont lieu en journée.

Jean-Jacques M., conseiller d’opposition, demanda pourquoi la solution des détecteurs de présence rallumant les candélabres en cas de passage d’un véhicule ou d’un piéton ou celle d’un système de commande d’allumage temporaire par les citoyens à partir d’une application sur Smartphone n’ont pas été retenues ? Réponse de l’adjointe : ça a été étudié mais il faudrait recabler l’intégralité du réseau vétuste d’éclairage (54 km) ce qui coûterait extrêmement cher.

Les gains annuels estimés de 15 à 20 000 € seront affectés à la modernisation du réseau d’éclairage public. Un flyer toutes boîtes sera distribué dans la commune fin juin pour annoncer la mesure d’extinction nocturne.

Système national d’enregistrement des demandes de logement social

Toute demande de logement locatif social doit être présentée au moyen du formulaire unique et, le cas échéant, de son complément portant sur l’adaptation du logement au handicap.

Les employées du CCAS (centre communal d’action sociale) aident les demandeurs à remplir le formulaire normalisé à envoyer aux bailleurs sociaux qui rentrent les informations dans la base de données nationale et délivrent un numéro d’enregistrement.

Il est proposé (et adopté) que la commune devienne centre d’enregistrement, sans surcharge de travail pour le CCAS puisque les informations seront entrées directement dans le formulaire informatique plutôt que couchées sur le papier.

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