Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'observateur Flinois
6 mai 2023

Conseil municipal : approbation des comptes et vote du budget.

7 avril 2023, traditionnelle séance du conseil municipal pour approuver le compte de gestion 2022, le compte administratif 2022 et voter le budget primitif 2023.

Assemblée peut fournie puisqu’il y avait 4 absents sans motifs et 4 absents ayant donné procuration.

Première surprise : la mairesse s’était faite porter pâle et la séance était présidée par la première adjointe. Aïe ! Pensai-je in petto : après une précédente expérience malheureuse ayant mis à jour le peu d’appétence de la première adjointe pour les débats budgétaire (cf. Toucher le fond !) je craignais de passer une soirée encore pire que lors du précédent examen des orientations budgétaires, piloté à vue par la mairesse en février.

Heureuse surprise, la première adjointe botta en touche et passa la parole à une autre adjointe dont la destinée semble se projeter en lettres de feu dans notre horizon communal. Changement au demeurant salutaire car la présentation des comptes 2022 en grandes masses fut enfin courte et compréhensible : elle ne noya pas les participants dans une bouillie comptable absolument indigeste. Bel effort !

Pour le budget 2023, fin du sacrosaint blocage des taux : le budget énergie ayant explosé et la taxe d’habitation ayant été supprimée et remplacée par une dotation budgétaire figée à la valeur  2019 (et donc notoirement trop basse), l’équipe municipale est forcée de jouer sur son dernier levier fiscal, la taxe foncière. Les taux votés sont en augmentation de 2% et évoluent ainsi : le taux d’imposition du foncier non bâti passe de 34,72% à 35,41% ; celui du foncier bâti passe de 42,23% à 43,19%. Pour les résidences secondaires (il y en a 2 à Flines) le taux de la  taxe d’habitation passe de 13,09% à 13,34%.

Pour les projets 2023, le traditionnel serpent de maire annuel refait surface (études pour une future salle polyvalente). Plus sérieux : un projet subventionné de déminéralisation de la place de la mairie et de plantation d’espaces verts pour créer de l’ombrage est lancé. Par ces temps de réchauffement climatique et de canicule sévère cela parait sensé.

Malheureusement, il faut que je reprenne ce que j’avais écrit dans (Triple effet kiss cool) l’année dernière :   Un souci de photocopieuse a sans doute empêché d’imprimer les ratios moyens dans les documents fournis aux conseillers. Heureusement, ils sont disponibles sur internet et on peut reconstituer le tableau complet. Il faut noter que cette année, les ratios flinois n’étaient pas non plus imprimés dans les documents fournis aux conseillers (il faudra vraiment faire réviser la photocopieuse !), ils ont juste été projetés et étaient illisibles du fond de la salle. Il a fallu se procurer les données et les retravailler un peu en finalisant quelques ratios non calculés (pourtant obligatoires selon la règlementation).

Scoop.

Voici le tableau dont les citoyens faisant l’effort d’assister au conseil municipal auraient pu profiter, avec en supplément la comparaison avec 2021.

 

Moyenne  strate en €

Flines 2022

Flines 2021

R1 dépenses réelles de fonctionnement (DRF) / habitant

952

630

576

R2 Produit des impositions directes hors fiscalité reversée / habitant

510

274

245

R3 Recettes réelles de fonctionnement (RRF) / habitant

1165

697

670

R4 Dépenses d'équipement brutes  / habitant

300

274

345

R5 Dette / habitant

787

353

392

R6 DGF / habitant

156

136

98

R7  Dépenses de personnel / dépenses réelles de fonctionnement

58%

55%

58%

R9 Marge d'autofinancement courant  / recettes réelles de fonctionnement

88,8%

 

92%

R10 Dépenses d'équipement brutes  / RRF (Taux d'équipement)

25,7%

39%

50%

 

Les dépenses réelles de fonctionnement par habitant et les recettes réelles par habitant ainsi que les produits d’imposition directe progressent un peu d’une année sur l’autre (inflation ?) mais restent notoirement en dessous des moyennes nationales des communes de même taille comprise entre 5000 et 10 000 habitants. Pour ne pas abreuver le lecteur de chiffres je n’ai pas fait figurer les chiffres de la strate "communes entre 3500 et 5000 habitants", mais on s’apercevrait que la comparaison reste peu flatteuse pour Flines même avec des communes de tailles inférieures.

Il y a donc, année après année une confirmation de la gestion low-cost de la majorité en place : ce n’est pas cher (imposition faible) mais il y a peu de services (dépenses par habitant).

Plus inquiétant les dépenses d’équipement par habitant, la part de dépense de personnel dans les dépenses réelles et la dette par habitant diminuent. La ville n’investit plus et diminue ses effectifs, donc les services rendus aux Flinois.

Il y a décidément une grande politique de petits travaux.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'observateur Flinois
  • Ce blog n'a pour ambition que de refléter les opinions, remarques et propositions de son auteur. Il est bien sûr inspiré par la vie à Flines-les Râches, où je réside, mais aussi par l'actualité en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité