Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'observateur Flinois
28 janvier 2023

Cérémonie de voeux 2023

Le 27 janvier 2023, la mairesse de Flines a présenté les vœux de la municipalité à la population. Trois ans se sont écoulés depuis les derniers vœux de janvier 2020, pandémie et confinements dus au COVID-19 étant passés par là,

Une élection en contexte épidémique ayant reconduit la majorité en mars 2020, une certaine continuité était attendue (cela fait 52 ans que la même tendance politique est aux manettes à Flines).

Pour cette édition 2023, quelques éléments d’ambiance d’abord : visiblement la salle n’était pas comble, garnie surtout de têtes grises, des places assises étaient vacantes et il n’y avait personne debout en fond de salle. Globalement le contenu est toujours le même (cf. Cérémonie des vœux 2019, et Cérémonies des vœux 2020), avec les mêmes élus animateurs qui s’obstinent, hélas, à pousser la chansonnette. S’il y eut quand même quelques innovations de forme, la durée fut cependant trop longue et plus d’un spectateur manifesta son impatience pendant les exposés des adjoints ou délégués, assez répétitifs. Ainsi, plusieurs revendiquèrent par exemple une action dans le projet de café citoyen (ex tiers-lieu) qui, de COVID, en appels d’offres infructueux en passant par l’inflation se languit… depuis 2019

Pour gagner en dynamisme (?), bilan 2022 et projets 2023 se succédèrent par thèmes, présentés par chaque adjoint ou conseiller délégué en charge. Cette "révolution" avait été annoncée par la mairesse et saluée d’un ironique « Je ne vous dit pas dans quel état ils sont !». J’ai pensé qu’effectivement, ces pauvres  élus ayant tellement peu l’occasion de s’exprimer en public, et surtout en responsabilité, l’exercice pouvait effrayer les moins hardis.(Il y eut effectivement un refus d'obstacle à déplorer.)

Quelques changements aussi, dus sans doute au statut de Vice-présidente de l’agglo de la mairesse : d’autres Vice-présidents non communistes et issus de communes voisines étaient présents ou représentés. La mairesse a également délivré des satisfécits à Douaisis Agglo pour ses actions (retour d’ascenseur au Patron ?) et vanté le dynamisme en matière de développement économique de son président (d’agglo, a-t-elle cru bon de préciser !) dont l‘action favorise les recettes via les taxes sur les entreprises, ce qui permet de donner des dotations d’investissement aux communes.

Elle en profita pour tacler le gouvernement (chassez le naturel, il revient au galop) en remarquant : les recettes de la commune stagnent (produits trop bas de la taxe d’habitation gelée par l’État au niveau de 2017. La faute à une politique fiscale cinquantenaire de taux d’impôts locaux démagogiquement faibles), ses dépenses augmentent (inflation qui frappe tout le monde) mais en parallèle les recettes de l’État augmentent par le biais de la TVA (pourcentage fixe prélevé sur des prix de vente en augmentation. Quel profiteur cet État !)  [En italique : commentaires du rédacteur]

Décidément, les circuits économiques et les grands équilibres des comptes de la Nation lui resteront toujours aussi opaques. La France à un endettement public de 3 000 milliards d’Euros que nos enfants et petits enfants vont devoir rembourser. Contenir la dépense est un enjeu pour leur avenir.

Quels que soient leurs noms, impôts directs, impôts indirects, taxes, redevances, contributions… tout cela est toujours payé par les entreprises et/ou les citoyens. Si les recettes de TVA augmentent, tant mieux pour les finances publiques, ce sera autant à emprunter en moins. De plus, depuis 2021, les intercommunalités et les départements perçoivent une quote-part de TVA en compensation des produits de la taxe d’habitation pour les premières et de la taxe foncière sur les propriétés bâties pour les seconds. Douaisis Agglo et le Conseil départemental du Nord, complices du crime d’État ? Flines receleuse ?

Il n’y a pas de bonnes taxes (celles qui frappent uniquement les autres) et de mauvaises (celles qui frappent aussi les Flinois)

Dans mon dernier billet (Décodage), j’abordais le sujet des 5 communes éligibles au plan de redynamisation des centres-bourgs (ACTes) dont Flines, qui n’avait pas répondu aux sollicitations du journaliste de la Voix du Nord, à rebours des maires d’Aniche, Arleux et Orchies également éligibles. J’évoquai le conseiller Municipal délégué au "développement économique, la culture et l’animation locale" en concluant « On compte sur lui pour le passage à l’ACTes. »

La réponse a été donnée publiquement hier : ce conseiller, entre deux chansonnettes, à fait le point sur son action 2022 dans sa délégation « Culture et Animation locale » et ses projets 2023 pour la « Culture et l’Animation Locale ». Rien sur le développement économique.

Dont acte : le développement économique qui avait été oublié lors de l’attribution initiale des délégations des adjoints et conseillers délégués en 2020, (ce que j’avais épinglé), était réapparu en façade mais il n’y a jamais rien eu derrière. Il s’agit d’une enseigne publicitaire mensongère posée sur une vitrine vide.

Aucun adjoint en charge d’une thématique connexe (Urbanisme, Aménagement de l’espace public, voire Développement durable) ou même la mairesse (ce sont les maires d’Aniche, Arleux et Orchies qui avaient répondu à la presse et évoqué les réalisations futures) n’ont mentionné un quelconque projet 2023

Les Flinois sont sans doute supposés se consoler en chanson !

Publicité
Publicité
Commentaires
L'observateur Flinois
  • Ce blog n'a pour ambition que de refléter les opinions, remarques et propositions de son auteur. Il est bien sûr inspiré par la vie à Flines-les Râches, où je réside, mais aussi par l'actualité en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité