Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'observateur Flinois
24 août 2021

Cherchez l'erreur !

Flines-lez-Raches adhère au SIDEN-SIAN issu de la fusion en 2009 du SIDEN (Syndicat Intercommunal de Distribution d'Eau du Nord créé en 1951) et du SIAN (Syndicat Intercommunal d'Assainissement du Nord créé en 1971). Le menu proposé par cette structure est complet : l'Eau Potable, l'Assainissement Collectif et Non Collectif, les Eaux Pluviales, la Défense Extérieure Contre l'Incendie et la Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations. Chaque commune adhérente peut choisir dans ce menu et ne retenir que ce qui l’intéresse. Le nom commercial maintenant mis en avant est celui du service facturation NOREADE.

Depuis plus de 20 ans, toute nouvelle construction autorisée dans la commune doit être munie d’un réseau séparatif pour la collecte de ses eaux : un circuit pour les eaux usées (dite eaux vannes : toilettes, cuisine, salle de bain, buanderie,…) et un autre, différent, pour les eaux pluviales. L’idée (très rationnelle) est de n’envoyer pour traitement à la station d’épuration que les eaux usées. Le mélange avec les eaux pluviales ne conduisant qu’à diluer les eaux sales et à augmenter le volume transitant par la station d’épuration, au risque d’en perturber le fonctionnement en cas de surcharge hydraulique consécutive à un gros orage.

Petit hic, le réseau d’égout de Flines est ancien et majoritairement unitaire : il n’y a qu’un gros tuyau qui recueille pêle-mêle les eaux sales et les eaux de pluie. Ainsi en est-il dans la rue du Jardin de Montreuil. Même les maisons récentes avec deux circuits séparatifs sont branchées sur un même collecteur qui rassemble leurs eaux.

Le SIDEN-SIAN mène inlassablement des travaux pour améliorer l’adduction et l’assainissement des eaux dans les communes adhérentes. Ainsi il a construit une nouvelle station d’épuration qui devrait être mise en service un de ces jours près du quartier Saint-Charles et une canalisation de collecte des eaux pluviales est en cours d’installation rue du Jardin de Montreuil

Un arrêté municipal de circulation temporaire, signé par la mairesse le 4 juin, avertissait les riverains que la circulation et le stationnement seraient interdits du 15 juin au 10 septembre dans la rue du Jardin de Montreuil. L’entreprise de travaux publics cessant son activité du 2 au 22 août, un petit document papier fut glissé fin juillet dans les boîtes de ces mêmes riverains pour les en avertir et rappeler les interdictions à partir du 23 août. Les travaux ont repris lundi 23 août rue du Jardin de Montreuil et la rue est barrée en journée.

Le code des Collectivités Territoriales, articles L2212.2, 2213.1, 2213.2 et 2213.3 fait obligation aux maires, en cas de travaux effectués sur la voie publique, de réglementer la circulation sur celle-ci. Il doit donc délivrer une autorisation à l’entreprise de modifier les conditions de circulation par le biais d’un arrêté municipal de circulation temporaire

On peut naïvement en déduire qu’à tout instant, les élus municipaux connaissent les travaux en cours et peuvent planifier, coordonner, sinon maîtriser, les inconvénients en découlant pour les usagers de la voirie, dont les Flinois.

2021-2-25 aout

Sur la photo ci-dessus prise le 24 août  en milieu de journée à l’intersection de la rue du Jardin de Montreuil et de la rue Moïse Lambert, je vous invite à chercher l’erreur !!!

Réponse : la rue du jardin de Monteuil est barrée (normal) mais la flèche de déviation envoie dans la rue Moïse Lambert...où des travaux  sont en cours

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'observateur Flinois
  • Ce blog n'a pour ambition que de refléter les opinions, remarques et propositions de son auteur. Il est bien sûr inspiré par la vie à Flines-les Râches, où je réside, mais aussi par l'actualité en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité