Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'observateur Flinois
19 juillet 2021

De la dictature et la Liberté

Lundi 12 juillet le président de la République a déroulé 2 thèmes dans son allocution : de nouvelles mesures drastiques pour lutter contre le COVID-19  et un point sur la situation économique.

Bien que le premier volet ait exclu le deuxième dans les médias qui ne couvrent pratiquement que le COVID-19, les deux sont intimement liés. Les manques d’activité dus aux confinements et les dépenses sanitaires et sociales afférentes ont plombé notre budget et dégradé fortement la situation économique du Pays.

Pour le deuxième volet, il a confirmé que le système de retraite français est insoutenable et qu’il faudra le réformer (tout le monde le sait, mais la démagogie de beaucoup alimente le refus d’assumer) en supprimant notamment les régimes spéciaux (cf. billet « Réforme des retraite acte 1 » du 13 septembre 2019) ;  il a maintenu une prévision de croissance  économique 2021 à 6% (les  nouvelles mesures anti COVID y contribuant) et annoncé un « Revenu d’engagement » pour les tous les jeunes, catégorie de la population qui a particulièrement trinqué en 2020 et 2021

Pour lutter contre la pandémie il a annoncé la vaccination obligatoire pour tous les personnels des EHPAD, hôpitaux, cliniques, maisons de retraites ainsi qu’aides à domicile etc. et surtout conditionné l’accès à un certain nombre  de lieux recevant du public à la production d’un Pass sanitaire attestant d’une vaccination complète contre le COVID ou d’un rétablissement après avoir contracté la maladie ou d’un test PCR négatif de moins de 48 h. Les lieux seront progressivement étendus aux cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, ainsi qu’aux voyages en avions, trains et cars pour les trajets de longue distance ainsi qu’à tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes.

Pour soulager le budget de la sécurité sociale, puisqu’il existe une solution accessible gratuitement par tous  et dès lors que la fréquence de recours à des tests PCR ne dépendra plus que de la volonté individuelle, il est prévu de rendre payant (environ 50 €) les tests PCR dit « de confort » (sans ordonnance médicale) à l’automne.

Bien entendu depuis le 12 juillet, des manifestations ont lieu dans quelques grandes villes. Environ 100 000 personnes ont  eu dimanche dernier l’élégance de défiler avec des étoiles jaunes siglée « Pass sanitaire » sur la poitrine ou des pancartes stigmatisant « une dictature sanitaire » Leur cynisme est aussi important que leur ignorance historique.

D’après ce que j’ai cru comprendre, ils ne supportent pas de devoir assumer les conséquences de leurs convictions anti vaccin et  dénonce une atteinte à leur liberté.

Quelques mots sur le contexte.

Fin juin, l’Institut Pasteur, généralement assez reconnu dans le domaine de la Santé, a produit une étude sur la dynamique du variant Delta en France métropolitaine (ex variant indien).

Il écrivait : « le variant Delta connaît une croissance rapide, avec des nombres de reproduction effectifs Rd régionaux estimés entre 1.5 et 2.8 du 15 juin au 5 juillet. Cela signifie que dans les régions, il faut actuellement entre 3.5 et 10.4 jours pour voir doubler le nombre de cas Delta. »

Pasteur faisait alors deux modélisations. Une  première passe avec un modèle simple : « on pourrait atteindre 40 000 cas Delta par jour le 1er août si la croissance exponentielle se poursuit au rythme actuel (Rd=2.0), et 11 000 ou 24 000 cas Delta par jour si Rd redescend à 1.5 ou 1.8 à compter du 8 juillet »

Une deuxième projection  « prenant en compte l’immunité naturelle et vaccinale, l’augmentation à venir de la couverture vaccinale…on pourrait atteindre 35 000 cas Delta par jour le 1 août si le taux de transmission devait rester inchangé (Rd=2.0 le 8 juillet), et 10 000 ou 22 000 cas Delta par jour si ce taux devait être réduit à Rd=1.5 ou Rd=1.8 à partir du 8 juillet.

On comprend que l’enjeu est de réussir à casser le formidable potentiel contagieux du variant Delta (faire baisser le Rd ou nombre de contaminé par chaque nouveau malade)

Rendons ces chiffres théoriques un peu  plus parlants. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), défini le Ratio de létalité réel (IFR) = nombre de décès dus à la maladie / nombre de personnes infectées. Ce ratio IFR permet de prévoir un nombre de morts potentiel en fonction du nombre de malades.

Statistiquement, l’OMS a fait une estimation mondiale de l’IFR à 1% voire 1,15 % dans les Pays riches

En croisant les projections de Pasteur avec les statistiques de l’OMS on prévoirait au 1er août  400 à 460 morts quotidiens

Par ailleurs, il a été observé que la vaccination diminue de façon impressionnante le risque de faire une forme grave du COVID impliquant une hospitalisation et que 100 % des malades en réanimation à la mi-juillet n’étaient pas vaccinés.

A priori, si on est un tant soit peu rationnel, les mesures annoncées par le président de la République sont raisonnables. Elles vont faire l’objet d’un projet de loi qui va être voté par le Parlement (députés et sénateurs). Elles ne sont donc pas le fait du Prince, ni dictatoriales (cf. définition)

Les personnels gravitant au quotidien autour des malades doivent protéger leurs patients. Imposer la vaccination obligatoire parait juste, d’autant plus qu’en cas de décès d’un patient dû au COVID, la famille pourrait mettre en cause devant la justice la responsabilité d’un soignant volontairement non vacciné pour mise en danger de la vie d’autrui. Par conviction inébranlable, certains préféreront peut-être démissionner plutôt que se faire vacciner. Ce sera leur choix et l‘exercice de leur liberté. Chaque profession a ses sujétions et il faut s’y soumettre.

Les rassemblements de personnes, surtout dans des lieux clos, sont des endroits privilégiés de contagion. Concernant la conditionnalité d’accès aux lieux publics, encore une fois rien de choquant. La liberté de jouir en sécurité des activités proposées pour ceux remplissant les conditions ne saurait être entravée par celle d’individus ayant, par conviction personnelle, fait d’autres choix et présentant potentiellement un danger pour les premiers, même si les complotistes nient l’existence réelle de ce danger. (Il n'y a de pire sourd qu'un âne qui n'a pas soif !)

Certaines de ces personnes revendiquent leur droit de refuser le  vaccin et se déclarent opprimées par le gouvernement qui va restreindre leur accès aux bars et restaurant, salles de spectacle etc. C’est un faux procès. Ce sont eux qui font le choix de refuser le vaccin (et si c’est leur droit, ils doivent cependant en assumer les conséquences), ne voudront sans doute pas payer à la place de la collectivité leurs tests PCR et vont finalement s’interdire ces lieux au nom de leurs convictions personnelles. Il n’y a aucune atteinte à leur liberté (cf. définition). Ils peuvent toujours attendre de contracter le COVID et d'avoir un certificat de rétablissement (3ème cas donnant le Pass sanitaire)

Qui plus est, ils ne vont pas jusqu’au bout de leur raisonnement. Si le vaccin (ou la solution médicamenteuse selon une infirmière antivax qui déclarait doctement à la radio qu’un vaccin était forcément à base de virus atténué et qu’on ne pouvait donc pas associer les mots « vaccin » et « ARN messager »)  est si nocif que tous les vaccinés vont disparaître à court-moyen termes, ce sera une victoire par KO massif pour tous ceux qui auront eu « la sagesse ? » de  le refuser. Ce serait plutôt une excellente nouvelle pour eux et on leur souhaite bonne chance pour créer une nouvelle civilisation.

Personnellement,  je réprouve le modèle du géant Amazon qui ne s’implante que là où les collectivités nationales ont financé par leurs impôts les infrastructures de communication (réseaux internet),  de paiement (réseaux bancaires) et de livraison (autoroutes et routes) permettant de déployer son business et s’arrange pour ne pas renvoyer l’ascenseur en minimisant les impôts qu’il devrait payer. J’ai décidé de ne jamais rien acheter chez Amazon et je m’y tiens. Cela me conduit à devoir ruser un peu, les moteurs de recherche vous déviant systématiquement chez l’Ogre, mais à la FNAC, chez Mano Mano  ou  d’autres on trouve, pour à peine plus cher, les articles convoités. Je n’accuse personne de me forcer à dépenser quelques Euros de plus ;  c’est la conséquence de mon choix.

Définitions (Larousse) :

Dictature : Régime politique dans lequel le pouvoir est détenu par une personne ou par un groupe de personnes (junte) qui l'exercent sans contrôle, de façon autoritaire ;

Liberté : Possibilité d'agir selon ses propres choix, sans avoir à en référer à une autorité quelconque

Publicité
Publicité
Commentaires
L'observateur Flinois
  • Ce blog n'a pour ambition que de refléter les opinions, remarques et propositions de son auteur. Il est bien sûr inspiré par la vie à Flines-les Râches, où je réside, mais aussi par l'actualité en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité