Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'observateur Flinois
16 octobre 2020

Cul (d’) ânon

Dans le prolongement du billet « Inquiétudes », continuons à explorer le petit (mais hélas, en croissance rapide) monde des mouvements complotistes.

Le journal Le Monde du 16 octobre consacre un dossier très documenté sur ce  qui est qualifié de « théorie alambiquée mêlant pédophilie, satanisme et Hillary Clinton ».  QAnon  (prononcez quiou-anonne) acronyme associant la lettre « Q » en référence à une accréditation Secret défense de haut niveau  et « Anon » début de Anonimus)  est née le 28 octobre 2017 sur un forum controversé car très peu modéré (4chan) devenu de ce fait le défouloir de l’extrême droite américaine. Les allégations sur les supposés comptes bancaires offshores du candidat Macron en 2017 étaient parties de là.

Depuis 3 ans, plus de 5000 messages énigmatiques postés sous forme de questions orientées suscitant des réponses au gré des fantasmes, souhaits ou croyances du lecteur, «  dessinent l’image d’une Amérique contrôlée secrètement par une cabale, composée d’agents du « deep state » (« l’Etat profond »), de pédophiles, voire de satanistes »

Pour résumer, un gouvernement mondial occulte auquel seraient liés Barack Obama, Hillary Clinton, Georges Soros, les Rothschild, les médias et les Démocrates… œuvrerait secrètement à asservir l’Amérique … (et implicitement le Monde). Donald Trump aurait entamé une croisade pour rétablir la « vraie démocratie américaine ».

Sur le même thème Wikipédia expose : « Selon un observateur extérieur, il existe une cabale mondiale de pédophiles adorateurs de Satan qui contrôlent le monde. Ils contrôlent les politiciens, ils contrôlent les médias. Ils contrôlent Hollywood. Et ils auraient continué à contrôler le monde s'il n'y avait pas eu l'élection du président Donald Trump »

« Les adeptes de QAnon croient aussi que, « lors de l'arrivée de « la Tempête » (une grande vague d’arrestations, « the Storm »), l'armée américaine prendra le contrôle du pays et que des milliers de membres de la « Cabale » seront arrêtés et exécutés pour leurs crimes ou envoyés à Guantanamo, où ils seront jugés par des tribunaux militaires »

Ce qui pourrait sembler une théorie complotiste de plus (comparable à celles de la « Terre plate » ou des «  Rencontres du troisième type ») se révèle suffisamment dangereuse pour que le FBI classe la mouvance comme « un potentiel risque de terrorisme domestique »

En effet, « Sans forcément le faire exprès, « Q » a donné naissance à une théorie parfaitement adaptée aux réseaux sociaux, à la fois participative et horizontale, où chacun peut se faire sa propre interprétation d’un message – l’un des mantras de QAnon : « Do your research » (faites vos recherches)…/… Métathéorie très malléable, QAnon est particulièrement adapté à des types d’événements  planétaires, puisque son but est de trouver le « sens caché » de l’actualité. »

Même les réseaux sociaux s’émeuvent : « le 6 octobre, Facebook a totalement banni toute référence à QAnon de ses plates-formes »

Un premier réflexe est de se dire : cela concerne des américains crédules et excités. Sauf qu’ils sont nombreux, surarmés et que certains supporteurs de QAnon n’ont pas hésité déjà à descendre dans la rue avec leur arsenal pour « prêter main forte » aux forces de l’ordre chargées de réprimer les émeutes raciales déclenchées par les morts violentes d’afro-américains abattus par la police.

Si Trump est réélu, le cancer va s’étendre. S’il est battu de peu, il y a un risque non négligeable de troubles violents occasionnés par ces fanatiques déçus, voyant dans la défaite de leur champion une preuve de la véracité de leurs croyances et la victoire du « deep state » Les deux occurrences risquent d’avoir des répercussions sur l’équilibre mondial.

Pour nous Français, le pire est qu’une succursale du mouvement américain vient récemment d’apparaître sur le web national.

Eh oui, depuis mars 2020 des partisans français du complot mondial, du satanisme pédophile, de la personnalité et de la gouvernance Trump vous invitent à consulter des vidéos sur les « résistants à la désinformation sur la COVID-19 » comme le célèbre Professeur Raoult et proposent à la vente des  mugs ou sweet-shirts promotionnels pour QAnon France, l’abandon de l’Euro avec le retour au Franc et même « Trump 2020  keep america great»

Selon Paris Match, Jordan Bardella, vice-président du Rassemblement national et l'eurodéputé RN Jérôme Rivière se rendront début novembre aux Etats-Unis, où ils assisteront à un des derniers meetings de Donald Trump ainsi qu'à la soirée électorale de la présidentielle du 3 novembre.

On imagine qu’il peut y avoir une certaine porosité entre les électeurs du Rassemblement National et les sympathisants de QAnon.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'observateur Flinois
  • Ce blog n'a pour ambition que de refléter les opinions, remarques et propositions de son auteur. Il est bien sûr inspiré par la vie à Flines-les Râches, où je réside, mais aussi par l'actualité en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité