Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'observateur Flinois
12 juin 2020

Myopie volontaire ou cynisme ?

La Voix du Nord du vendredi 12 juin propose un article intitulé : "Le site PSA d'Hordain se prépare à l'accueil des premiers salariés polonais lundi" On y apprend que "561 salariés étrangers du groupe PSA sont attendus d'ici au 6 juillet à Hordain. Sauf que lors du CSE qui s'est tenu ce jeudi, sur le site d'Hordain, la direction a annoncé n'avoir trouvé que 480 volontaires (400 de Gliwice en Pologne et 80 de Saragosse en Espagne"

La veille sur FR3 Région, les syndicats du site avaient expliqué que dès le confinement le site PSA d'Hordain avair suspendu les contrats de travail de plus de 500 intérimaires qui resteront donc en chômage partiel tout en ne pouvant pas chercher d'autres missions d'intérim car, en cas de démission, ils perdraient la prime de précarité qui compense les congés payés.

Pour avoir une vision un peu plus précise, il faut intégrer que ces salariés polonais, dont l'usine produit l'Opel Astra, ont intégré le giron de PSA lors du récent rachat d'Opel et prendre en compte les informations données par le site Pro.largus.fr qui répond à la question "Pourquoi la Pologne ? Le site polonais qui produit l'Astra est au ralenti" avant d'ajouter " Ces opérateurs sont voués à faire du gros utilitaire lorque l'Astra s'arrêtera. Ils vont acquérir un peu d'expérience ici " indique le responsable communication de l'usine"

Dernière pièce à verser au dossier afin de tirer des conclusions : en Pologne, le chômage partiel existe aussi mais ses conditions sont beaucoup moins intéressantes pour les entreprises (dont PSA/Opel Gliwice) : l’Etat polonais prend en charge 40 % du salaire, les 60% restant étant payé par l’employeur.

Comment faut-il décrypter l’opération PSA Hordain ?

Les salariés PSA de l’usine de Gliwice qui fabriquent l’Opel Astra sont au chômage partiel et coûtent 60% de leurs salaires au groupe. A terme, ils fabriqueront des utilitaires comme on le fait déjà à Hordain.

PSA a suspendu les contrats de plus de 500 intérimaires valenciennois dont l’Etat français (donc nous, les contribuables) prend en charge 84% des salaires par le biais du chômage partiel. PSA va donc alléger sa masse salariale polonaise en  remplaçant ses intérimaires valenciennois par des Polonais tout en faisant peser le coût de l’indemnisation de ces intérimaires sur les contribuables français. Cerise sur le gâteau, il va former ces ouvriers polonais au montage des utilitaires, toujours au frais des contribuables français.

Myopie volontaire ? Cynisme ?

Le député local Fabien  Roussel s’insurge dans la Voix du Nord et je ne peux que protester avec lui, même si nous ne développons pas les mêmes raisons.

Le même Fabien Roussel, en tant que secrétaire national du Parti Communiste Français cette fois-ci, s’exprimait récemment devant des journalistes. Il déclarait, à propos du projet gouvernemental de ramener de 84% à 70% la prise en charge par le budget de l’Etat des indemnités de chômage partiel : «  Les salariés ne sont pas responsables de la pandémie et n’ont donc pas à en payer les conséquences »

Argument populiste  primaire qui aurait gagné à être un peu plus réfléchi. Si on applique la même logique à l’étape suivante, les contribuables français ne sont pas responsables non plus de la pandémie et ne doivent donc pas payer par leurs impôts le coût de celle-ci . Les vrais responsables sont les Chinois puisque l’épidémie est née chez eux et que les autorités chinoises ont, par idéologie, tout fait pour étouffer  les informations sur son apparition au lieu de mettre en place les moyens de la combattre à la source et d’empêcher sa mondialisation.

Selon le raisonnement de Monsieur Roussel, il faudrait au final envoyer les factures au gouvernement chinois qui est le vrai responsable. Manque de chance, ce gouvernement est de la même obédience politique que Monsieur Roussel : Communiste !

Myopie volontaire? Démagogie ?  Cynisme ? Arroseur arrosé ?

Toujours devant des journalistes, un représentant d’une organisation  professionnelle de cafetiers-restaurateurs déclarait : « La fermeture des cafés et restaurants a été décidée par le gouvernement : c’est une décision administrative et c'est donc à l’Etat de compenser les manque- à-gagner des professionnels »

Argument d’une indigence telle qu’il tangente le vide absolu ! Le confinement est ravalé au rang de « Caprice du Prince ». Que dirait ce même « responsable ? » professionnel si des milliers de familles ayant perdu un proche suite à la contamination dans un restaurant ou un bistrot intentaient des procès en responsabilité civile contre les gérants de ces établissements ?

Myopie volontaire ? Cynisme ? Quotient intellectuel proche de zéro ?

La myopie volontaire de nombre de gens qui expriment des opinions simplistes est affligeante. A moins que ce ne soit un cynisme abouti, ce qui est encore pis. Je n’ose croire (et j’espère), qu’un quotient intellectuel très inférieur à la moyenne soit  un critère de sélection des responsables de tous bords.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'observateur Flinois
  • Ce blog n'a pour ambition que de refléter les opinions, remarques et propositions de son auteur. Il est bien sûr inspiré par la vie à Flines-les Râches, où je réside, mais aussi par l'actualité en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité