Par coïncidence, j’ai trouvé cette même première semaine de juin les périodiques de la communauté d’agglomération et de la mairie dans ma boîte à lettres. Le hasard fait parfois bien les choses.

La lecture comparative de Flin’infos n°66 daté de mai 2019 (distribué en juin, comme il se doit, avec un insert annonçant le concert de printemps de la musique municipale du 19 mai !) et du Magazine Douaisis Agglo n°59 de juin-juillet août, permet de mettre en perspective la perception externe et interne de Flines-lez-Raches.

Flin’infos de mai 2019 consacre 4 pages « Agenda 21 » à diverses initiatives locales relayant des activités du Symevad pour le compostage et le tri de déchets ainsi que le Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut pour des conseils aux éco-jardiniers.  La commune relaie timidement des partenaires extérieurs, même si la thématique Agenda 21 a été vidée de sa substance et n’est plus qu’un prétexte à communication interne. Un peu de « green washing » comme disent les professionnels de la communication.

On y lit que la mairesse a témoigné lundi 29 avril en tant que commune pilote dans un  séminaire « Coopérer entre communes et intercommunalités dans le cadre du programme alimentaire territorial » Aucune information sur le contenu, (sans doute passionnant), de ce témoignage ni sur l’affluence, (certainement conséquente), à ce colloque. L’événement n’a pas eu non plus les honneurs de la Presse locale.

Dans Flin’infos il y a également un article spécifique sur « Favoriser le bien-vivre ensemble » et, à propos du rachat du café brasserie à l’angle des rues Dupire et du Moulin, la mairesse glisse qu’elle a engagé depuis plusieurs années une politique de développement durable, « reconnue par Douaisis Agglo qui nous a sollicité pour être une des deux communes pilotes dans le cadre de son programme alimentaire territorial » Le lien n'est pas immédiat entre une opération immobilière commerciale et le programme alimentaire territorial, mais pas impossible. Faisons crédit.

Deux mentions dans Flin’infos, l’affaire est d'importance !

Dans le Magazine de juin de Douaisis Agglo, j’étais impatient de découvrir un papier couvrant cet engagement flinois dans le programme alimentaire territorial, pensant que les mentions de celui-ci dans Flin’Infos de mai n’étant sans doute qu’un « teasing », comme disent les communicants à la page.

Il y a bien une demi page consacrée à la semaine de l’alimentation durable du 25 mai au 2 juin, où l’on apprend que des temps forts ont jalonné cette opération : animations culinaires sur la place St-Amé à Douai, ateliers de semis et plans à l’occasion du marché d’Arleux, balade gourmande au lac de Cantin à la rencontre des plantes comestibles, découverte de la mise en culture de champignons dans un IME, atelier cuisine pour les pizzas et les pâtes à tarte à Goeulzin, et pour conclure l’annonce des « Rendez-vous en terre agricole » du 2 juin avec 9 exploitations ouvrant leur portes et proposant des dégustations… Hélas, rien sur les nombreuses initiatives de Flines vantées par la mairesse lors du séminaire du 29 avril  et réaffirmées dans Flin’infos !

Plus gênant, dans un petit dépliant joint au n°59 du Magazine de Douaisis Agglo sont répertoriés « Les rendez-vous jardins », « Les rendez-vous nature » ainsi que « Les rendez-vous du goût » Plus de 30 rendez-vous étagés de mai à octobre. On y trouve des manifestations à Flers, Sin-le-Noble, Lambres, Guesnain, Douai, Cantin, Lallaing, Lécluse, Aubigny-au-bac, Féchain, Brunémont, Cuincy, Goeulzin, Auby, Râches… Rien à Flines !

Que déduire de ce décalage entre les assertions d’auto congratulation de Flin’infos et le Magazine de Douaisis Agglo et son supplément ?

Notre commune est malheureusement recroquevillée sur le ronron de sa politique de reconduction de l’agenda de l’année antérieure. Les efforts pour gonfler le moindre petit événement et tenter de prouver une influence reconnue sur le territoire sont balayés par la dure réalité des publications de l’Agglo. Il n’y a pas de souffle, pas de leadership. L’aura de notre commune s’amenuise. Les articles mentionnant Flines dans la Presse locale sont rarissimes et encore, souvent ils concernent des accidents touchant des Flinois ou des intempéries.

En astronomie, un Trou noir est caractérisé par le fait qu'aucune lumière n’arrive pas à s’en échapper. L’analogie avec notre commune, dont aucune image positive ne rayonne, est saisissante.