Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'observateur Flinois
23 décembre 2016

Toute ressemblance avec…serait fortuite.

 

Il était une fois un pays, le SchTrumpland, où le Grand SchTrump, chef suprême, était périodiquement désigné par les habitants.

Les SchTrumps étant un peuple très sage, le mode de désignation était très simple : ceux qui voulaient devenir Grand SchTrump à la place du Grand SchTrump devaient simplement déclarer ce qu’ils allaient faire pour diriger le SchTrumpland et le meilleur projet l’emportait.

Il s’avéra que cette année, le meilleur projet, préféré par les SchTrumps, consistait à rendre sa grandeur au SchTrumpland en chassant les cousins de couleurs différentes, en priorisant le « made in SchTrumpland », en abandonnant ses vieux amis et en faisant ruisseler la richesse pour tous en réduisant le poids des banquiers et financiers accapareurs. Très séduisant !

Dès qu’il eut gagné, le nouveau Grand SchTrump, lui-même héritier de grande fortune, s’empressa de désigner son équipe chargée de mettre en application son programme.

-       SchTrump des Finances : un ancien banquier d’affaires mouillé dans toutes les manoeuvres d’entreprises de Salsepareille ;

-       SchTrump de la Justice : un ultra conservateur opposé à tout progrès social ;

-       SchTrump  des Affaires étrangères : un pétrolier, grand ami de Gargamel ;

-       SchTrump du Commerce : un ancien banquier d’affaires, milliardaire, spécialisé dans le dépeçage d’activités en faillite ;

-       SchTrump de l’Education : un contempteur de l’école publique et fervent partisan de l’éducation religieuse ;

-       SchTrump de la Santé : un farouche opposant à la sécurité sociale pour tous :

-       SchTrump du Travail : un restaurateur rapide opposé au salaire minimum décent

-       SchTrump des Transports : un ancien banquier

-       SchTrump du Logement : un SchTrump réfutant à la théorie de l’évolution mais persuadé que pour échapper à une improbable montée des eaux il suffira de multiplier les Arches de Noé !

-       SchTrump de l’Energie  et l‘Environnement : un SchTrump climato-sceptique et pro pétrole ;

Les membres de la nouvelle équipe possèdent à eux seuls autant de Salsepareille que 109 millions de SchTrump pauvres.

             Il est évident que le nouveau Grand SchTrump a grossièrement abusé ses partisans en leur promettant les choses qu’ils voulaient entendre (ça s’appelle de la démagogie) et en faisant ce que bon lui semble une fois désigné. Son équipe, est composée d’amateurs incompétents en administration d’un pays, même s’ils ont montré leur talent pour s’enrichir.

             Il est à craindre que les SchTrumps les plus pauvres ne se mordent les doigts, alors que les SchTrump les plus riches le deviendront encore plus.

             Plus grave, les Pays voisins du SchTumpland vont subir le contrecoup de ce très mauvais choix des SchTrumps, en voyant des habitudes et des accords biens établis depuis longtemps remis en cause ou reniés et ils risquent de devoir se débrouiller seuls face à Gargamel.

             Dans notre Pays aussi, on réélit périodiquement notre grand chef. Dans notre Pays aussi, des aventuriers héritiers de grande fortune promettent aux pauvres de les débarrasser des riches et des puissants, de raser gratis et de devenir copain avec Gargamel.

             Espérons que notre  Pays ne devienne pas demain un  « Marineland »

Publicité
Publicité
Commentaires
L'observateur Flinois
  • Ce blog n'a pour ambition que de refléter les opinions, remarques et propositions de son auteur. Il est bien sûr inspiré par la vie à Flines-les Râches, où je réside, mais aussi par l'actualité en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité